top of page

Felix sylvestris libyca


Les sphinx rêvent d'être des chats.

Les chats dorment longtemps.

Les sphinx ne ferment jamais l'œil.

Ils sont les enfants du Soleil et de la Lune.

Pour des raisons qui se passent d'explications,

ils sont les créatures les plus réussies de Kemet.


Les Egyptiens n'ont pas fait un gros effort d'imagination pour trouver un nom au chat, il est MIOU, MIOUT au féminin, soit une onomatopée de son miaulement.

Son hiéroglyphe est un chat assis vu de profil qui regarde droit devant lui.


Qu'est-ce qui plaît tant aux Kémitiens dans ce petit félin ?

L'extraordinaire souplesse de sa colonne vertébrale favorisant une bonne circulation du fluide vital SA.

Son magnétisme.

Sa puissance énergétique intense.

Sa puissance fécondante.

Sa nature vigilante et combative.

Ses prunelles qui se dilatent comme les phases de la Lune.

Son aspect à la fois solaire et lunaire.

Sa nyctalopie, qui n'est pas naturelle comme celle du loup mais une intelligence acquise de l'obscurité.

La brillance et la douceur de sa fourrure.

Sa beauté.



Pourtant, ils le domestiquèrent à partir de la fin de l'Ancien Empire pour une raison plus prosaïque : excellent chasseur, amateur de petits rongeurs, d'oiseaux, de serpents, il empêche le pillage des greniers à blé présents dans tous les villages. Avant lui, les genettes étaient chargées de cette tâche. La genette fut déifiée sous le nom de Mafdet.

Quand le chat est en vacances sur les bords de la Mer Rouge, un peu de graisse de l'animal sur le seuil du grenier suffit à éloigner les rongeurs, précise un texte de bonne gestion domestique.

Le chat égyptien est probablement issu du chat de Libye, le Felix silvestris libyca, qui vivait à l'état sauvage dans les franges désertiques de la Vallée.

Cette espèce mesure environ 60cm de long et possède une longue queue de 35cm. Sa fourrure est d'un jaunâtre tigré avec des taches noires.

On affirmait qu'il avait été "créé" par les prêtres thérapeutes de Sekhmet qui étaient aussi vétérinaires.



A Iounou-Héliopolis, Râ, le Soleil est souvent représenté comme un chat.

Il est alors figuré comme un netjer à tête de chat portant un scarabée sur la tête ou le front.




Comme le décrit le Chapitre 17 du Livre des Morts, c'est ce chat qui massacre le serpent Aapep quand il attaque Râ au milieu de la nuit.




Le portier de la dernière heure de la nuit est Miouty, une entité à tête de chat.

C'est pour cela que le sang du chat entrait dans la composition de remèdes contre les morsures de serpents et les piqûres de scorpions.

Avoir un chat dans la maison était considéré comme la meilleure des protections contre les forces du mal. On disait qu'il assainissait les ambiances.

Tout Mage qui se respectait devait vivre avec une famille de Chats.


Le prince Thotmès, frère aîné d'Akhnaton, resta inconsolable quand mourut sa chatte nommée la Douce. Il la fit momifier et installer dans un sarcophage de pierre sur lequel étaient inscrites les formules funéraires habituellement destinées aux humains. Son Osiris-la-Douce bénéficia en outre d'un rituel funéraire.


Dans le monde des dieux, outre Râ, le chat est une incarnation de Tem, de sa fille Tefnout, d'Hathor, de Mout et bien sûr de Sekhmet-Bastet.

Il semble bien qu'à l'origine la douce chatte Bastet était la féroce lionne Sekhmet.

Bastet est le netjer de la chaleur vivifiante.

Sekhmet celui de la chaleur dévorante.

Bastet régit la vitalité érotique, Sekhmet la vitalité sanguine.

Il est parfois difficile d'établir une distinction entre les deux déesses dont les pouvoirs se confondent. Par exemple, les fameux Emissaires qui répandaient les maladies et les épidémies sont tantôt ceux de Sekhmet, tantôt ceux de Bastet.

A la Basse Epoque, Bastet avait totalement supplanté Sekhmet.


A partir du Nouvel Empire Bastet, attachée à l'érotisme et à la prospérité, est devenue une divinité essentielle. Son temple de Bubastis - Per Bastet - dans le XVIIIe nome de Basse Egypte, accueillait chaque année des milliers de pèlerins et de fidèles. On a parlé des panégyries de Bubastis qui pouvaient rassembler jusqu'à 700 000 personnes.

Le clergé de cet immense et magnifique sanctuaire était essentiellement féminin et enseignait une sorte de tantrisme ou yoga sexuel visant l'intériorisation de l'énergie sexuelle.

On soignait dans le sanatorium du temple les problèmes de stérilité des femmes. Une amie égyptienne m'a affirmé qu'aujourd'hui encore les femmes souffrant de cette affection viennent, la nuit, se frotter le sexe contre les pierres éparpillées sur le site en ruines.

Les chats sacrés du temple, qui portaient un anneau d'or à l'oreille, étaient nourris avec du pain et du lait.

Tuer un chat sacré était puni de la peine de mort.


Fulcanelli, qui tenait les chats en haute estime, écrit :

Ce sont les moustaches du chat, qui lui ont fait donner son nom, on ne se doute guère qu'elles dissimulaient un haut point de la science, et que cette raison secrète valut au gracieux félin l'honneur d'être élevé au rang des divinités égyptiennes.


Les Enfants de Thot-Hermès donnent au chat le nom secret d'AELURUS.



Comments


bottom of page