L'humour est une des formes les plus aiguës de l'intelligence.
Il faut se méfier comme de la peste de ceux qui n'ont pas une once d'humour.
Les Egyptiens d'aujourd'hui en sont friands et en usent à satiété.
Il y a fort à penser que leurs ancêtres pharaoniques n'étaient pas en reste et que leur sens de l'humour passait par la langue hiéroglyphique sous l'inspiration de Djéhouty-Thot.
Ses héritiers, les Philosophes chymiques de toutes les époques, ont mis l'humour au service de la Langue des Oiseaux.
En voici une plaisant florilège :
O Ami lecteur ! Si tu sais l'Opération de la Pierre, je t'ai dit la vérité, et si tu ne le sais pas, je ne t'ai rien dit. Hortulain.
Prends la quantité de ce que tu désireras de quelque chose d'inconnu. Rhasès.
Le petit manuscrit trouvé derrière une armoire : tout s'y trouve à l'exception du nom de la matière, des travaux d'Hercule, de la connaissance du feu. Cyliani.
Non, non, retirez-vous, vos appâts ne sont pas pour surprendre l'oiseau qui nous sert de repas. Les Philosophes sont curieux de communiquer avec leurs semblables, aussi ne parlent-ils que pour les plus savants; ainsi nous maintenons la Complainte de Nature :
Si tu sais, je t'ai tout dit mais si tu ne le sais, je ne t'avance en rien.
Splendeur Solis, Sur la Toison d'or ou fleur des trésors?
Parce que la plupart des livres de cette science sont tous pleins de figures et d'allégories et ils paraissent si obscurs et si embrouillés qu'il n'y a que ceux qui les ont composés qui puissent les déchiffrer et les entendre.
Entretiens du roi Calid et du philosophe Morien.
D'autres philosophes ont au contraire renforcé l'obscurité de leur littérature, conscients de l'incommunicabilité croissante de leur quête aux siècles de la raison triomphante. Il ne doit pas échapper non plus que l'humour n'est pas toujours absent des élucubrations volontairement diffusées par ces ultimes fils d'Hermès, semblant alimenter le sarcasme dans une dérisoire parodie d'eux-mêmes. Par la suite, quelques lignées d'occultistes ont entretenu ces artifices littéraires comme un discours convenu, prétendant régulièrement révéler le secret des arcanes hermétiques dans des exégèses redondantes qui achevaient de loger l'alchimie au rang des vieilles rêveries.
Pierre Jean Fabre.
Il y a par ci par là de certains vestiges qui mènent bien loin de la Vérité solide, mais ils ne paraîtront qu'à ceux qui ont des lunettes d'approche, car quoique je dusse être obscur, je n'ai point voulu m'expliquer plus clairement
Douzetemps, Lettre à Théophile.
O Sapience éternelle ! Comment vous rendra-t-on assez de grâces pour un secret que le monde ne considère point et que la plupart négligent de connaître ? Il est caché dans la Nature, tout le monde le voit devant ses yeux et ne le connaît point, chacun l'a dans ses mains et ne le comprend pas; on le manie souvent sans y prendre garde et sans voir ce que l'on touche; cet aveuglement ne tient qu'à ce que son intérieur leur est caché.
Basile Valentin, Révélation des mystères des Teintures des 7 métaux.
Comments