top of page

La Nébuleuse de la TORTUE

Toutes les nuits, Neferhotep grimpait jusqu'à la terrasse du pylône pour observer les luminaires dans le ciel au-dessus de l'Egypte. Cherchait-il à mieux appréhender la course des astres ou à percer les secrets de l'Oeuvre en cours ? Il était particulièrement intrigué par un astre qui venait de naître dans la constellation d'Héraclès et avait la forme d'une tortue.


Les scarabées savent que l'univers est infini et qu'ils doivent partir au début de la nuit pour être sûrs d'arriver à bon port.

L'astronomie fait partie des connaissances contemplatives qui s'efforcent ne pas perdre de vue les mystères sans cesser d'entretenir les inquiétudes existentielles.


Neferhotep nota que des pulsations de plus en plus rapprochées semblaient venir de la nébuleuse de la Tortue où les défunts glorifiés établissent un temps leur demeure. Dans cette contrée démesurée du firmament sont installés les rois, les Shemsou, les mages, les astrologues, les divinités en déshérence et les Esprits qui sont les premiers à s'être intéressés au problème du Bien et du Mal.

En dehors de la manifestation lumineuse des astres, l'univers est noir. La Nigredo est une opération interminable et éphémère qui se déroule dans le gouffre des constellations et dans les entrailles des opérateurs exégètes des temps révolus.

Pour les Egyptiens, ceux qui n'échappent pas à la nébuleuse de la Tortue n'ont plus rien à craindre de la Seconde Mort, effarante parce que définitive.


Neferhotep se déplace comme un félin avec l'arrogance des créatures insoumises en équilibre sur un fil et qui s'acharnent à faire voler en éclats les certitudes les plus pernicieuses. La nébuleuse de la Tortue n'est pas vraiment figurée dans la tombe de Thotmès mais un texte annonce son arrivée dans le ciel d'Egypte. Cette syringe propose par ailleurs des conseils pour ne pas se perdre dans les territoires ténébreux, envahis de prédateurs féroces qui isolent la constellation d'Héraclès du reste de l'univers.



La petite nébuleuse de la Tortue porte le nom astronomique de NGC 6210.

Très lumineuse, de magnitude 3,8.

Elle a un rayonnement bleu vert.

Elle se présente comme une tortue d'eau qui nage, ce qui lui a valu son nom de Turtle in the sky.

Elle est ovale et présente 4 jets fusant de l'enveloppe de gaz comme 4 petits pieds.


Comentarios


bottom of page