>>> HELIOPOLIS : un univers décrit dans sa totalité mais aussi hors de ses limites. TEM, son netjer, est un traîneau, véhicule pour haler les blocs énormes de la mémoire, des étoiles, des planètes, des déflagrations silencieuses.
>>> Sidération : devant les pupilles d'obsidienne d'une statue, la souplesse féline des hiéroglyphes d'un fils mirobolant de SESHET, le goût de vase des perches du Nil, le salpêtre fleurissant sur les ruines du temple de Médamoud et devant une avalanche de pensées qui vous éloignent de la source.
>>> Génie : une apparente nonchalance malgré l'activité intense sur le chantier d'une pyramide. Un sphinx s'obstine à garder les yeux ouverts. L'artisan est habile, jamais pris en défaut, affrontant sans répit la perfection des lignes et des volumes. Il respire dans la poussière des blocs qu'on taille avec des outils de cuivre.
>>> Que deviennent les scribes presque aveugles à force de scruter des signes minuscules porteurs d'un insidieux message dont le manque évident d'homogénéité n'autorise pas à livrer des généalogies, des autobiographies, des méditations sur la pertinence des mythes si proches des contes et des affabulations ahurissantes des dieux enfants.
>>> Evitons d'escamoter les gestes rituels, de diminuer le volume des offrandes, d'édifier des temples à la sacralité incomplète. Les êtres de nature divine n'acceptent pas d'être domestiqués. Sourient -ils sous leurs masques ? Je voudrais être un autre, le desservant impeccable d'un rite que n'auraient pas corrompu l'entropie, la paresse, le découragement, l'irruption d'une Nigredo trop précoce.
>>> Je n 'étais pas là au moment de ma naissance. Il me demanda pourquoi je me gardais bien de répondre, ce qui aurait pourtant dissipé le malaise. Il usait de mots inattendus, d'une langue erratique qui ne tenait pas compte des cadavres sur les champs de bataille. La mort d'un Shemsou Hor est une perte irréparable, un pas de plus vers l'effondrement.
>>> Qui a écrit le premier hiéroglyphe pout fixer un instant ses hallucinations ? Persévérer pour retrouver la piste des chasseurs de fantômes qui, en silence, passent d'une nuit à l'autre, d'une trace à une absence d'indices. Le désordre n'est pas le contraire de l'ordre mais une approche différente de ce que nous devenons quand nous ne rêvons pas.
>>> Le démiurge a fait une première erreur en faisant de l'homme un prédateur carnivore et nomade, le ventre vide et l'esprit plein de pensées impartageables. Au fil du temps, les explorateurs furent de plus en plus déroutés par une Kemet qui s'éloignait plus vite que la plupart des corps célestes. NOUT est une mère tueuse d'étoiles à ses moments perdus.
>>> TA MERI, la terre bien aimée, insondable, rythmée par des interruptions indétectables. Avant mon départ, je vivais à Mendès, la cité du Bélier BA NEB DJEDET qui hante mon sahu de manière obsessionnel. Un Bélier progressant dans une poussière d'or accrochée à sa toison.
Lors des fouilles menées sur ce site par des archéologues minutieux furent mis à jour de nombreux artefacts : amulettes, débris de céramique, fragments de papyrus, perles en lapis lazuli, empreintes de pattes de bélier dans le limon encore humide des briques du mur d'enceinte. On recueillit aussi des traces sonores oubliées par les chanteuses du sanctuaire.
>>> Assis sur la natte de papyrus, les jambes croisées, le dos légèrement penché à l'avant, j'ai passé des jours à décortiquer ce texte écrit dans la mouvance de Khemenou. La natte du scribe est un téménos posé sur le territoire de tous les points de basculement, les rétractations, les moments de lucidité et les hasards à peine sortis du vide.
Des félins et des serpents se promenaient parmi les signes. Ils pratiquaient des rites destinés à redonner leur vigueur aux hiéroglyphes. Quand j'ai éteint la lampe, ils continuèrent à diffuser une lumière verte qui entra peu à peu dans une phase de rectification.
Comments