top of page

LE ROYAUME DU NORD

TA MERYT, la Terre bien aimée, est le nom que les Egyptiens aiment donner à leur pays. Un pays constitué de deux royaumes qui furent probablement indépendants l'un de l'autre au début de l'histoire égyptienne et unifiés par le roi Narmer au début du troisième millénaire avant note ère.

Rouge est le royaume du Sud, Noir celui du Nord.



LE ROYAUME DU NORD

On nomme le DELTA le Royaume du Nord, la Basse Egypte, le Pays de l'abeille, du Papyrus et de la Couronne Rouge.

Une couronne rouge pour un pays noir : KEMET où s'accumulent les terres limoneuses et sombres de la crue. Le Delta est le pays plus noir que le noir, la contrée de la Materia Prima dont l'emblème est cette couronne rouge, manifestation du troisième Œuvre de l'Art chymique.

Un limon noir qui est la matière complémentaire du sable rouge des déserts séthiens cernant Kemet.

Toujours en Alchimie, ce labyrinthe liquide où l'on se perd entre les bras du fleuve correspond aussi à la pratique de la Voie Humide, la plus longue de celles proposées par l'Art de Thot-Hermès.


La limite entre les royaumes du Sud et du Nord est l' espace sacré situé entre Memphis et Héliopolis.

Pour les Grecs, EGYPTOS est cette partie de Kemet qui va de Memphis à la côte méditerranéenne. Au-delà s'étire un territoire incertain qu'ils nomment Ethiopie.

L'appellation Delta, d'après l'aspect triangulaire de la 4e lettre de l'alphabet grec, est une création du géographe Eratosthène, un des premiers bibliothécaires du Muséion d'Alexandrie.


Le Delta s'étend de la région de Memphis à la côte méditerranéenne, un littoral de 300km bordé de lacs et de marécages.

Il couvre 22000 km2 soit 63% des terres cultivables de l'Egypte.

Depuis les débuts de l'histoire égyptienne jusqu'à l'époque ramesside, le delta est une terre à gibier, à papyrus et le lieu de naissance de bien des mythes. Il ne joue pas encore un grand rôle du point de vue agricole car une grande partie de sa surface est occupée par des marécages et des lagunes.

A partir du Nouvel Empire, l'état pharaonique s'efforcera de le mettre en valeur en créant de grands domaines agricoles.

A l'époque des Ramsès, les terres cultivables y sont deux fois plus nombreuses que dans la Vallée et la population s'est considérablement accrue.

Le Delta est aussi le point de contact avec l'Asie, un pont entre deux continents qu'emprunteront bien des voyageurs, des commerçants, des envahisseurs, des idées.


DELTA LE ROYAUME DE L'ABEILLE

Le titre de NESOUT-BITY introduit le nom de couronnement du roi de Kemet

NESOUT est le roseau du Sud.

BITY l'abeille du Nord.

Nesout-Bity est donc le roi des Deux Terres désigné par un double emblème végétal et animal.

Des investigations plus poussées sur la personne royale permettent de préciser que NESOUT ou Nesu désigne la partie immortelle du roi alors que BITY correspond à sa personne mortelle.

Nesout fait référence au pouvoir divin détenu par pharaon.

Bity à sa légitimité dans l'ordre de succession par rapport à ses Ancêtres.

Nous sommes là dans toute la complexité des 9 Constituants de l'être.


Se pose alors le problème du choix de ce modeste insecte qu'est l'abeille, BIT, la mouche à miel.

Le mythologique marécage de CHEMNIS, 3H BIT, où Isis cacha Hor se nomme le Fourré de l'abeille dont le dard protège l'enfant-dieu.

Deux notions essentielles se rattachent à l'abeille : le travail et la royauté.

Au quatrième siècle, Ammien Marcellin tente une explication du symbolisme royal de l'abeille : Une abeille occupée à faire du miel exprime le mot roi, pour faire entendre que si la douceur est l'essence du gouvernement, la présence de l'aiguillon doit toutefois s'y faire sentir.


Mythologiquement, les abeilles sont nées des larmes de Rê tombées sur la terre.

Dans beaucoup de mythologies, l'abeille est assimilée à la Grande Déesse Mère.

Dans les Textes des Pyramides, l'abeille est associée à NOUT, dispensatrice de la force vitale des dieux.

A Saïs, l'insecte devient celui de NEITH dont le temple se nomme le Château de l'abeille. Ses prêtresses portent le nom d'Abeilles .On sait par ailleurs que l'androgyne netjer de Saïs est liée aux Ancêtres divins.

Les momies sont considérées comme des larves d'abeilles qui se transforment au sein de la cire. Le miel entre dans la composition des baumes utilisés dans la momification et les parfums.

BIT désigne aussi le miel.

Dans le Delta, l'abeille est encore un insecte démiurge : c'est son bourdonnement qui a provoqué le rythme juste de la vie et ordonné le chaos du Noun.




LES BRAS DU NIL

Dans le Delta, , le grand fleuve ITRW se dilue, devient de NIL-NIHIL, ce rien, ce chaos qui pour les Egyptiens évoque le Noun.

En fait, il existe deux bras principaux du fleuve :

Le bras CANOPIQUE à l'Ouest.

Le bras PELUSIAQUE à l'Est.

Entre les deux, le territoire a beaucoup fluctué. On parle de 5 ou 7 bras du Nil.

D'Est en Ouest les bras Canopique, Bolbitique, Sebennytique, Phanitique, Mendésien, Tanitique, Pélusiaque.


Au fil des siècles, ce territoire liquide a été profondément modifié par les éléments et par les hommes mais il constitue toujours un réseau serré de canaux qui, au moment de la crue, se fondent dans un immense marécage de liquide amniotique où l'on perd tous ses repères.


Le climat du Delta est beaucoup plus humide que celui de la Vallée et bénéficie en outre de pluies régulières venues de la Méditerranée que les Egyptiens nomment la Grande Verte.

Cette forte humidité explique l'état plus délabré des sites du Delta, rongés par le salpêtre.


Comments


bottom of page