Le Fils de Hapou et le prince Amenhotep dans le temple de Mout à Karnak où le roi vient de faire installer des centaines de statues de la lionne Sekhmet.
Tu dois sans cesse te montrer vigilant.
Peut-être mais alors je ne serai jamais tranquille.
Efforce -toi de limiter les dégâts.
Que veux-tu dire ?
Ne rejette pas l'ordre établi, même s'il mène à une impasse.
Mais qui exerce le contrôle ?
Ceux qui se dissimulent derrière les apparences.
Sont-ils des dieux ou des entités maléfiques ?
Ils pourraient être des dieux maléfiques et inconséquents qui ont laissé dérailler le processus de la création.
Placerais-tu Thot dans cette catégorie ?
Non, Thot est trop malin pour endosser le rôle d'un démiurge. Il a confié la création à des serpents et des grenouilles rendus muets de stupeur devant les responsabilités à assumer.
Djéhouty est un netjer qui me donne le vertige.
Le vertige se manifeste quand tu marches trop près du bord de la falaise et que tu frôles des contrariétés inexplicables.
Toi qui sais tant de choses, pourrais-tu me dire si je dois considérer Djehouty comme un dieu fréquentable?
Je ne sais pas, je te retourne la question : Est-ce que Thot te considère comme un humain fréquentable ?
Le côtoyer me rendra-t-il plus intelligent ?
Non car l'intelligence n'est pas contagieuse. L'excentricité ne doit pas être évidente, pas plus que les lignes de faille.
J'ai compris, Djéhouty est une forme de pensée qui évolue à chaque instant, se renouvelle pour éviter les sédimentations.
Sais-tu pourquoi le singe est une des hypostases de Djéhouty ?
J'ai une petite idée mais je préfère attendre ta réponse.
La ressemblance entre le singe et l'homme est troublante mais sa nature sauvage demeure inaliénable.
Thot serait-il le plus sauvage de tous les dieux ?
Oui et il t'accompagnera tant que tu resteras un hérétique.
Un hérétique ?
Celui qui choisit en privilégiant la fulgurance sans se soucier de se rendre accessible.
Comment détecter la présence de Thot ?
En constatant en toi et autour de toi le vide, le silence et la manifestation de joyeux paradoxes qui se jouent de la succession des hasards et des incomplétudes, tout en supposant de minutieux réglages.
NOTE 1 : Je voudrais préciser que Thot apparaît parfois dans des superproductions hollywoodiennes, financièrement très gourmandes et ayant ruiné les investisseurs qui n'avaient rien compris au scénario.
NOTE 2 : L'extrême sensibilité d'Akhnaton explique sa disparition précoce, surtout après qu'il eut compris que Thot avait suivi le Fils de Hapou dans la Douat.
NOTE 3 : La monotonie résultant d'un mauvais drainage révulse les adeptes du Trismégiste. Quand ils de réveillent la nuit ils restent un brin songeurs en constatant que le dieu ne dort pas sur leur paillasse pendant qu'ils tripatouillent dans les coupelles, les creusets, les alambics et les athanors.
Bès prétend, lui, que la nuit porte conseil, une affirmation à la fois saugrenue et contestable. Le Fils de Hapou dormait sur la natte où il rédigeait les livres de sagesse qu'on attribuera plus tard à Djéhouty. Parfois, il piquait du nez sur un papyrus et devenait de plus en plus hermétique pour les exégètes d'un netjer habile à brouiller les pistes et les pensées.
NOTE 4 : Paroles de l'IBIS : Ce que je tiens pour erroné aujourd'hui était vrai hier. Voilà pourquoi il est préférable de se taire pendant que se poursuit la décantation. Les imbéciles fondamentaux pensent qu'ils peuvent se passer de cette opération. Les ouvriers du Singe multiplient les filtrages. Le Feu et non l'Eau est le principal agent de la décantation que les Hermopolitains pratiquent dans le Lac de Feu de Khemenou.
NOTE 5 : La fascination d'Imy pour ITN relèverait-elle d'une névrose obsessionnelle ou d'une insolation qui le frappa le jour ou Houy le perdit dans le désert ? Les monothéismes sont des névroses obsessionnelles limitant le champ de vision et d'exploration spirituelle. Akhnaton fut sauvé parce qu'il n'acceptait aucune limitation et dormait la fenêtre ouverte dans une chambre où voletaient tous les dieux de Kemet.
Comments